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La charte étique

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Je suis conscient de la responsabilité que je dispose face aux ressources de l'inconscient. C'est pour cette raison que je m'efforce d'éviter les pièges de l'instrumentalisation de l'hypnose et des thérapies énergétiques dans un cadre thérapeutique. Je reconnais toutefois la nécessité de rendre officiel et le plus visible possible les démarches auprès du public en demande de repères, je promulgue et je m'engage au respect de la présente charte.

CHARTE

  1. Protection
    • Hypnose, énergie et conscience.
      • Dans une culture où la distinction classique entre "image" et "fait", entre "virtuel" et "réel", est de moins en moins évidente, je m'engage à favoriser une "pédagogie" du changement destinée à assurer au plus grand nombre la maîtrise et la connaissance des principes d'action de la suggestion sous toutes ces formes. Ainsi je privilégie pour mes clients la connaissance et l'exploration de soi.
    • Juste rapport au sujet.
      • Je refuse une gestion de la séance et du suivi impliquant "la position haute". Je considère toute personne comme responsable.
    • Philosophie du changement et recadrage des situations.
      • Je me définis comme représentant, à la fois praticien et promoteur, d'une "philosophie du changement". La "philosophie du changement" implique principalement la recherche permanente du recadrage, de la multiplication des points de vue, et de l'élargissement des possibilités.
    • Catégories du conscient et de l'inconscient.
      • Je refuse tout assujettissement à un courant de pensée ou à une doctrine psychologique accordant à l'inconscient un statut ontologique inférieur à celui du conscient. La raison étant que je ne juge pas a priori pertinente ou opérationnelle la répartition des processus psychologiques à partir des deux catégories du conscient et de l'inconscient. Je lui préfère une perception dynamique et évolutive considérant qu'il y a le plus souvent une continuité et des interactions entre ces deux réalités et non pas une différence de nature.
    • Une vision « positive » de l'inconscient.
      • Je considère l'inconscient comme une ressource. Il est ainsi « positif » dans le sens où il est le réceptacle du matériel à partir duquel un changement, un apprentissage ou une évolution deviennent possible.
    • Devoir de confidentialité et de discrétion.
      • Je m'engage, en dehors de mon travail d'enseignement ou de recherche, à respecter scrupuleusement le devoir de confidentialité vis à vis des personnes qui me consultent. Le contenu informatif sur l'intimité, l'historicité ou même, dans certains cas bien spécifiques, sur l'objectif du sujet n'a pas d'intérêt majeur dans les applications de l'hypnose.
    • Fixation de l'objectif, recherche de solutions.
      • Toute intervention est orientée vers une solution pratique et polarisée par un objectif précis. L'attitude doit se traduire à l'égard des sujets comme une "neutralité bienveillante" et extrêmement positive. Les émotions positives du client, sa propre valorisation mesurée, seront recherchées prioritairement. Il s'agit d'encourager les émotions agréables associées à une représentation optimiste susceptible de produire plus facilement la solution pratique recherchée.
  2. Dignité
    • Clause de conscience.
      • Je refuse d'intervenir dans tous les cas où l'intérêt d'autrui lui apparaît menacé, à travers une perte d'autonomie en particulier. Je refuse toute intervention susceptible de favoriser l'assujettissement d'un individu à un groupe ou à une idéologie, quelque valeureuses qu'en apparaissent les finalités. Je ne peux soumettre la personne humaine à un objectif qui lui serait étranger et qui le transformerait en simple moyen d'une politique commerciale.
    • Respect des droits humains fondamentaux, de la diversité, des équilibres écologiques.
      • Je refuse, dans le cadre de la définition d'un objectif à atteindre, de favoriser l'expression de toute forme de volonté de puissance. Je respecte et promeut l'autonomie, la dignité humaine, sa liberté ainsi que tous les droits inhérents à la nature humaine.
  3. Responsabilité
    • Hypnose de spectacle
      • En aucun cas, l'hypnose ne peut être utilisée pour la recherche d'un effet extérieur, spectaculaire ou de  toute action dont le but irait à l'encontre de la volonté et de l'intérêt du sujet.
    • Recherche de l'autonomie des publics.
      • Je favorise, par l'exercice d'une philosophie du changement, tant par sa pratique que par ses enseignements ou par ses recherches, une autonomie toujours plus forte de l'ensemble des publics avec lesquels il est en rapport.
    • Une conception ouverte de la temporalité.
      • Je considère, dans le cadre de mon action, le présent comme la seule dimension temporelle à l'œuvre. Le passé et l'avenir sont, dans ce cadre, de nature exclusivement représentationnelle. Le passé d'un sujet n'a pas valeur prééminente pour appréhender ou produire un changement interne. La philosophie du changement opère par la possible redéfinition de l'individu à chaque instant. "Tout est dans le présent, à commencer par les représentations du passé et de l'avenir" : telle est la problématique de la temporalité abordée en hypnose Ericksonienne.
    • L'hypnose Ericksonienne et la thérapie comme un art.
      • Je considère ma pratique comme un art impliquant la connaissance préalable des bases technique propres à l'hypnose, mais aussi aux disciplines complémentaires que sont la systémique, la P.N.L ou l'étiomédecine et le Reiki.  En tant qu'art, l'adaptation ; la créativité, la recherche d'un travail unique et adapté non pas à une demande mais à une personnalité forment la base du travail thérapeutique.
    • Une approche pragmatique.
      • Je privilégie la dimension pratique de mon art sur toute forme de spéculation intellectuelle; je privilégie le "comment" sur le "pourquoi", le repérage d'un schème psychocorporel nouveau sur toute projection d'une idéologie uniforme quel que soit l'individu. Cependant, il je m'efforce de formaliser l'ensemble de mes expériences dans des termes accessibles au plus grand nombre. Dans ma pratique, je ne cherche pas à supprimer le symptôme, mais à agir  sur les mécanismes inconscients qui sont à l'origine d'une problématique. Ainsi il je ne recherche pas une seule efficacité immédiate, mais la transformation complète, cohérente et s'inscrivant dans la durée.
    • Hypnose et congruence, la juste attitude.
      • Je ne me préoccupe ni de ma propre image, ni de me conformer aux attentes convenues d'un sujet. Je veille à ce que mes propres croyances n'interfèrent pas dans ma pratique professionnelle. J'affiche une neutralité bienveillante. Je fonde mes pratiques sur un optimisme dans les processus de changement, dans les capacités d'adaptation des personnes, dans les réponses susceptibles d'être élaborées par l'inconscient, dans l'émergence de solutions destinées à créer un changement ou à accroître l'autonomie des personnes. Je développe en particulier la "congruence", autrement dit mon aptitude à être "fluide" et à me rendre plastique au langage de l'inconscient et à pouvoir "dialoguer" avec ce dernier pour en faire surgir la solution.
    • Rapport à la psychothérapie, à la psychologie et psychiatrie.
      • L'hypnose, l'étiomédecine, le Reiki sont avant tout des techniques de communication et de changement et si certaines de ses applications peuvent être utiles aux professions précédemment citées, il est important d'éviter toute confusion dans l'esprit du public. L'hypnose et l'étiomédecine et le Reiki ne sont pas des technique médicale, et ne dépend pas de la psychologie. Je m'engage à ne pas aller sur un terrain d'intervention qui dépasse mes compétences. Toutefois, une fois la distinction posée, il est évident que les applications médicales ne représentent qu'une infime partie des applications et possibilités de l'hypnose et l'étiomédecine.
    • Evolution.
      • Je m'engage à être dans une perspective d'évolution et de remise en cause régulière dans ma pratique. Je suis ainsi une supervision professionnelle et complète régulièrement ma formation par des approfondissements, des lectures, des recherches et tout autre outil me permettant de progresser dans mon art.